Si, comme beaucoup, vous avez des journées bien chargées et que vous n’avez pas le temps, ni l’envie de faire à manger à l’heure du dîner, ce concept pourrait venir chambouler ces mauvaises habitudes.

Le principe est simple: il s’agit de passer quelques heures en cuisine à préparer différents ingrédients de base permettant de couvrir les repas de la semaine. N’ayant plus qu’à assembler les préparations et à les faire réchauffer, vous obtiendrez de bons petits plats équilibrés et faits maison en un temps éclair.

En effet, le batch cooking, qui veut dire en anglais “cuisson par lots”, a donc pour but d’optimiser le temps de cuisson et la préparation de ses menus de la semaine en les regroupant le tout en une seule session de cuisine durant 2 à 3 heures en général. Souvent réalisé le week-end, il peut s’agir d’un moment de partage en famille auquel chacun apporte son aide dans la conception des menus. Cela permet également de se mettre d’accord sur des recettes faisant plaisir à toute la famille.

En diminuant le temps passé dans sa cuisine en semaine, vous aurez besoin de 15 minutes maximum pour préparer son repas le jour J. Les avantages de cette méthode sont ainsi nombreux.

Vous allez être moins facilement tenté d’acheter des plats préparés ou de commander sur des applications de livraison. Cela vous permettra donc d’économiser de l’argent mais aussi vous aidera à manger mieux et plus équilibré. Faire vos courses en fonction de ce que vous avez prévu pour la semaine, ni plus, ni moins, vous permettra de diminuer le gaspillage. Et enfin, vous allez grandement réduire le stress ou bien la charge mentale liée à la préparation de vos repas.

Pour mettre en place le batch cooking, il faut donc commencer par établir les menus de la semaine, en fonction du nombre de personnes et des goûts de chacun. 

Exemple de menus ainsi que les courses nécessaires pour la semaine © Hachette Livre (Hachette Pratique), photographies : Aline Princet

Ensuite, il est primordial de faire ses courses. Pour cela, nous vous conseillons des produits de qualité et meilleurs pour votre santé. Pour vos fruits et légumes, privilégiez ceux de saison, frais, venant de producteurs locaux ou bien bio, si vous pouvez vous le permettre. Notez qu’en réduisant vos frais en plats préparés, vous pourrez vous permettre d’acheter plus de meilleurs produits. En effet, si vos produits sont goûteux, vous pourrez alors faire des recettes simples sans pour autant qu’elles soient fades.

Jardiniers travaillant dans un potager

Vient l’étape du batch cooking, c’est parti pour quelques heures en cuisine. 

Pour commencer, il faut éplucher, émincer, couper ou bien hacher les légumes, fruits, herbes ainsi que la viande (ou autre substitut selon votre régime alimentaire). Après vient l’étape de la cuisson. Que ce soit à la vapeur, à la poêle ou bien au four, il est nécessaire d’être organisé pour ne pas oublier et faire brûler ses aliments.

Dans un même laps de temps, on cuit les féculents et légumineuses, c’est-à-dire les pâtes, le riz, céréales… sans oublier de préparer ses sauces.

Une fois que vous avez fini cela, il faut alors venir les mettre dans différents bocaux afin de les conserver plusieurs jours sans que cela ne perdent de saveur.

Il y a deux maisons: celle qui met en bocaux chaque ingrédient séparément et les assemble le jour J après une rapide cuisson. Ou alors celle qui préfère assembler leurs plats à l’avance et préparer des recettes complètes qu’il suffira de réchauffer en quelques minutes au micro-onde.

Bocaux de salades prêts à être emportés.

En contrepartie, il aura fallu passer plusieurs heures en cuisine et il n’est plus question d’improvisation ! Cela demande également beaucoup de vaisselle, un lave-vaisselle devient donc votre meilleur allié. Il faut donc être de nature organisé, anticiper ses courses pour la semaine et planifier ses menus à l’avance. Il est aussi nécessaire d’investir dans de bons contenants, de préférence en verre pour que vos aliments se conservent plus longtemps et que le goût ne soit pas altéré.

Petit conseil: mettre des étiquettes sur les bocaux avec la date pour que vous puissiez vous y retrouver et que vous évitiez de conserver des ingrédients trop longtemps, au risque qu’ils ne soient plus bons. Il faut particulièrement être vigilant avec les viandes par exemple.

C’est donc un concept plutôt intéressant si vous voulez dire stop à la flemmardise et que vous êtes prêt à investir quelques heures de votre temps libre pour une grosse session cuisine.

Allez-vous vous laisser séduire ? 

F.H