Avoir envie d’un repas et le recevoir trente minutes plus tard à notre porte. Depuis quelques années, cela est possible grâce à de nombreuses applications de livraison de plats cuisinés : Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Frichti… Des plateformes qui regroupent des milliers de restaurants de tout type, fast food, japonais, chinois, italien, libanais, vietnamien, hawaïen… pour satisfaire chacune de nos envies. Ces services sont en partenariat avec de nombreux restaurants et emploient des livreurs indépendants. 

Le principe est simple est quasiment identique d’application en application : parcourir les restaurants proposés, en choisir un, commander, payer en ligne, suivre le livreur, l’accueillir et déguster ! 

Le seul petit bémol de ce système apparaît dans les coûts de livraison et de service. Chez Ubereats, les premiers sont dépendants de la distance de livraison depuis Août 2018.

Quelques chiffres : 

  •  Chiffre d’affaires de Uber Eats : 1,3 milliards $ (2018)
  • Chiffre d’affaires de Deliveroo : 473 millions £ (2018)
  • Chiffre d’affaires de Just Eat : 780 millions £ (2018)

Leur succès en France 

Ces applications connaissent un réel succès depuis leur arrivée en France. 

Uber Eats par exemple, a été lancé à Paris en Octobre 2015 puis dans de nombreuses villes françaises dès 2017, comme à Nice, Lyon, Rennes ou Avignon. Aujourd’hui, Ubereats est présent dans près de 250 villes de France métropolitaine et à la Réunion. 

Deliveroo, créé au Royaume-Uni en 2013, est quant à lui arrivé en France en 2015 et était déjà présent dans 12 pays et 84 villes. Deux ans plus tard, Deliveroo possédait 6000 restaurants partenaires en France et 10 000 livreurs. 

Le marché de la livraison à domicile est en plein essor dans notre pays. On estime que 3 commandes sont passées chaque seconde. Les français aiment ce nouveau service notamment car il est rapide et simple d’utilisation.  

Quelles sont les commandes ? 

  •  Pizza (26 %)
  • Asiatiques, sushis, chinois (10 %)
  • Fast-food (7 %)
  • Kebabs, paninis, sandwichs (7 %)
  • Plats indiens, pakistanais (4 %) 
  • Autres (1 %)

Un confinement synonyme de livraison

Les derniers mois en France ont également permis à ces nouvelles applications de gagner en popularité. Pendant plus de deux mois, les français étaient « enfermés » chez eux mais surtout tous les restaurants étaient fermés ! Alors quelle autre solution pour déguster son burger ou son poke bowl préféré que de le commander en ligne ? 

Bien que certains étaient réticents en raison des problèmes sanitaires, les services tels que Uber Eats ou Deliveroo ont su adapter leur mode de livraison, avec notamment la livraison sans contact : la commande passe par l’ascenseur ou vous attend directement sur le pas de la porte. Aucun contact avec le livreur, ce qui limite la contamination et assure plus de sécurité.  

  Un livreur Uber Eats masqué pendant la crise du Covid-19

Ces livraisons ont permis aux restaurateurs de garantir un minimum de chiffre d’affaires en cette période difficile mais aussi aux plateformes de livraison de voir exploser leur nombre de commandes. De nombreux restaurants se sont initiés à ce service. C’est le cas de Marinette Kitchen

En plus de proposer la vente à emporter, le petit restaurant niçois s’est associé à Uber Eats et livreur chic afin que ses clients habitués puissent toujours déguster leurs plats préférés à distance ! Chaque matin, les responsables postent sur Instagram la carte quotidienne : cookies, rochers, tartes aux pommes ou encore sablés du côté sucré et escalopes milanaises, burgers ou salades césar du côté salé. Une idée prometteuse qui a séduit de nombreux gourmands. En seulement quelques heures, Marinette était déjà en rupture de stock. 

Plats et desserts de chez Marinette Kitchen

Une application française : Livreur chic

Après les américains avec Uber Eats ou les anglais avec Deliveroo, c’est au tour des niçois de créer leur propre application de livraison de nourriture à domicile. Livreur chic a été lancé en 2016 par trois entrepreneurs niçois. Leur idée ? Créer une nouvelle application permettant de livrer des plats cuisinés mais de bonne qualité ! En effet, les entrepreneurs ont choisi de s’associer seulement avec des restaurants qui travaillent des produits frais et locaux et qui figurent parmi les adresses préférées des niçois. Nous y retrouvons Big Fernand, La Popote d’Ondine, L’Atelier de Julien, Carpe Diem et bien d’autres. 

Le petit + : 

Les livreurs sont sur leur 31 pour un service digne d’un restaurant 3 étoiles. 

Cette application comble les niçois qui peuvent ainsi se faire livrer leurs restaurants niçois préférés en seulement un clic. Mais une fois encore les frais de livraison sont présents. Ils sont à partir de 2,5 € et augmentent avec la distance de livraison. 

Mathilda G.