Contraints de rester chez eux, les consommateurs français ont donc été nombreux à faire venir les restaurants à leur porte en passant commande en ligne.

En effet, avec les confinements et la mise en place d’un couvre-feu, les français sont restreints à limiter leurs sorties et déplacements en restant chez eux afin de limiter la propagation du virus de la covid-19.

Le secteur de la restauration a subi de nombreuses difficultés. En voyant qu’ils ne pourraient plus accueillir de clients dans leur salle ou sur leur terrasse, et dans l’attente d’une possible date de réouverture, certains ont choisi de fermer temporairement (ou malheureusement définitivement) leur établissement.

Il y a tout de même des restaurateurs qui ont préféré continuer d’exercer leur activité ou bien la modifier afin de rester ouvert en proposant la vente à emporter et/ou en livraison.

Ces dispositions gouvernementales dues à la crise sanitaire ont donc fortement influencé le comportement des consommateurs en ne leur laissant plus le choix que de commander en livraison pour pouvoir manger leurs plats favoris. Cela a également favorisé l’arrivée d’une nouvelle clientèle, plus âgée mais aussi plus dépensière.

Pourquoi faisons-nous appel à un service de livraison ?

Que ce soit par manque de temps, par flemmardise, par absence d’envie de cuisiner et de nourriture dans ses placards ou bien encore par gourmandise et besoin de réconfort, nous allons nous rediriger vers un service de restauration en livraison. Ajoutons à cela l’interdiction de circuler par rapport au couvre-feu en vigueur  ….

De plus, avec l’omniprésence d’internet dans nos vies, il est devenu possible de commander en seulement quelques clics depuis son téléphone ou son ordinateur. 

C’est donc, les très connues plateformes Deliveroo, Uber eats ou encore Just Eat auxquelles la situation a été profitable et leur a permis d’accroître davantage leur activité par l’occasion de cette pandémie mondiale.

Quels sont les plats ayant connu le plus de succès ? En cette année 2021, on retrouve 5 tendances en tête de liste, les voici :

1. La pizza : seul ou à partager, ce plat emblématique de l’Italie connaît un franc succès. De la reine à la quatre fromages, la pizza est une valeur sûre pour satisfaire tous nos gourmands en offrant une multitude de choix dans sa composition. En multipliant les saveurs, la pizza est donc un plat dont on est pas prêt de se lasser!

2. Le burger : décliné en de multiples recettes, le cheese burger reste un intemporel succès chez les français. Symbole de la cuisine américaine, c’est le plat le plus commandé sur les plateformes ! Certains optent pour les traditionnelles grandes enseignes de fast food tandis que d’autres privilégient le fait maison avec des produits frais et de qualité. En effet, les français sont de plus en plus soucieux de ce qu’il y a dans leur assiette et il a fallu s’adapter aux nouvelles tendances: végétarien ou même végan !

3. Les sushis : les spécialités japonaises sont très appréciées des français. Frais et savoureux, ils connaissent un grand succès. En étant considérés plus sain que les pizzas ou burger, c’est une bonne variante pour les gourmands ne souhaitant pas faire trop d’excès. Par ailleurs, son exotisme peut apporter un faux semblant de voyage le temps d’un repas, en attendant que la situation s’améliore.

4. Les bons petits plats «healthy» et végétariens : nos français veulent une vie saine ! Eh oui, à répétition, les burgers et les pizzas ne sont pas nos meilleurs alliés pour garder la ligne. Comme évoqué précédemment, on observe une augmentation de la volonté de consommer de façon plus éthique. Pour soutenir nos petits commerçants on dit « oui » à des produits locaux voir bio, au fait maison et à une cuisine plus saine et équilibrée. Préparés avec attention, cette nouvelle façon de concevoir une cuisine éco-responsable en séduit plus d’un. Le poke bowl par exemple, riche en vitamines et rempli de bon nutriments, est disponible également en version vegan avec des alternatives aux protéines animales. C’est la variante idéale des gourmands qui ne veulent pas culpabiliser après deux pizzas.

5. Les sandwichs: rapide et efficace, parfait allié de la pause déjeuner! Que ce soit le traditionnel jambon-beurre, le gourmand sandwich à la raclette, ou bien poulet crudité, il a lui aussi séduit les papilles de nos français en restant une valeur sûre lorsqu’il faut manger sur le pouce. En proposant de plus en plus de variété, que ce soit au niveau du pain, des condiments ou même des sauces, les fabricants de sandwichs ne cessent de développer et d’innover, ce qui ne saurait déplaire à nos français.

On peut donc dire que la livraison s’est installée dans les nouvelles habitudes du consommateur de 2021 et convient à tous types de clientèle, quelque soit le moment, leurs envies ou bien leur régime alimentaire. C’est désormais un élément à prendre en compte pour nos cher restaurateurs.

F.H.