Tout le monde s’est déjà interrogé sur les évolutions de notre société dans les années à venir. Dans cet article nous allons voir comment le secteur de la restauration va évoluer jusqu’en 2050.

D’abord, regardons l’évolution en photos de nos cuisines des années 50 et celles de maintenant :

Photo d’une cuisine moderne
Photo d’une cuisine ancienne

Ces deux images montrent une différence assez prononcée sur plusieurs points :

  • les matériaux : on peut constater que la photo de gauche montre une cuisine avec des éléments très discrets et rangés. Contrairement à la vieille cuisine où l’on voit des ustensiles un peu éparpillés.
  • la modernité des équipements : la photo à gauche montre un frigo, un robinet, ainsi qu’une plaque de cuisson à gaz, alors que dans l’autre cuisine on peut y voir une cuisinière en bois et pas de robinet.

Tout ça pour dire qu’en soixante ans on observe une transformation de la cuisine.

Maintenant intéressons-nous au restaurant de demain, que pourrions-nous faire de plus ? Jusqu’où ira le progrès ? 

Depuis une dizaine d’années les objets connectés ont vu leurs ventes exploser ! La raison de cet engouement est le fait que cela devienne plus “facile” pour l’utilisateur. Par exemple, grâce à mon téléphone je peux, si je le souhaite, contrôler tous les équipements de ma maison, allumer ou éteindre une lumière, automatiser des tâches récurrentes (une levée de store, programmer mon café à une heure précise…) etc. C’est la domotique ! Tout cela peut être étendu au monde de la cuisine qui grâce à cette intelligence artificielle donne accès à une multitude de possibilités pour les équipes de cuisine. Par exemple, en ayant des équipements intelligents ces machines pourront donc se gérer toutes seules, se mettre en maintenance, ou alors automatiser le travail.

L’automatisation des équipements dans le monde professionnel… 

La data offre énormément de possibilités pour les professionnels, on en distingue deux types différents :

  • La data en interne : la data est un ensemble de données très utile pour tout un tas de tâches par exemple un point très important : la traçabilité des aliments. La traçabilité est un critère dont le restaurateur doit avoir une maîtrise parfaite afin de justifier le bon état de sa marchandise. De ce fait, les outils intelligents sont parfaits pour cela, ils permettent de contrôler toute les entrées et sorties des produits grâce à un système relié directement aux prises de commandes.
  • La data cliente : c’est un point assez délicat car ce sujet est connu et fait un peu peur. Les géants du digital (GAFAM) collectent aujourd’hui tout un tas de données sur les consommateurs grâce à nos actions et interactions sur internet. C’est une aubaine pour les entreprises qui peuvent connaître exactement les attentes des consommateurs vis-à-vis de leur offre.

Le restaurant du futur sera donc connecté avec :

  • des tables digitales : le rêve de tous les grands chefs cuisiniers est de pouvoir se concentrer exclusivement sur leurs plats, et l’arrivée de ces tables offre un univers de connexion virtuelle entre la personne en salle et le cuisinier. Ces tables peuvent également servir de paiement connecté.
  • de nouvelles offres de snacks : un restaurant snack connecté avec peu de personnel et entièrement automatisé, c’est pas beau ? Cela est sur le point d’exister. Il prendra la forme d’un AmazonGo, où vous prenez votre colis (repas) et grâce à votre géolocalisation et vos codes bancaires saisis, vous êtes automatiquement débité.
  • des tâches simples automatisés par des machines : en salle cela sera plus compliqué d’installer des robots car les questions sont très souvent hyper personnalisées … Néanmoins en cuisine on trouve des tâches qui ne varient que rarement.

Des pizzerias autonomes :

Photo d’un distributeur automatique de pizza
  1. Cela fait depuis plusieurs années que des distributeurs de pizza automatiques se sont implantés dans toute la France, voici leur fonctionnement :
  2. Le pizzaiolo dépose les pizzas précuites dans le distributeur : capacité de 70 pizzas à garder pendant 72H maximum.
  3. Le distributeur est contrôlé et suivi en temps réel par le professionnel.
  4. Lorsque le client a choisi sa pizza, un plateau vient l’extraire de sa place et la cuire (dans la machine).
  5. Une fois la pizza cuite, elle est emballée, puis distribuée.

Cette méthode est une forme de restauration du futur.

Vous l’aurez compris, en 2050 nous serons envahis de technologies et d’écrans qui seront à notre service pour nous concocter de délicieux repas.

Mathieu P.