Vous n’avez encore jamais entendu parler des mochis, voici un article qui vous donnera envie de les apprécier !

Pour en savoir plus…

Ce dessert venant tout droit de Chine mais répandu au Japon appartient à la famille des Wagashis, représentant dans la cuisine japonaise toutes les pâtisseries traditionnelles. Le mochi signifie « gâteau de riz » d’où sa composition faite à base de riz gluant, de sucre et d’eau.

Il faut savoir que le mochi peut se présenter en plusieurs formes et plusieurs variétés, aussi bien salées que sucrées. D’abord le Dango présenté sous forme de brochettes ou de boulettes, également le Daifuku en boule fourrée, le Dyuhi avec sa forme carrée ou encore les desserts « sacrés » comme le Kagami mochi». 

Voici le Dango
Mochis fourrés Daifuku
Ici, le Daifuku
Mochi le Gyuhi tendre
Le Gyuhi
Mochis Kagami
Et le Kagami

Ces desserts sont fabriqués d’une manière spécifique. Tout d’abord, il faut faire cuire à la vapeur le riz gluant que l’on nomme « mochigome ». Par la suite, le riz doit être écrasé dans un mortier et en devient alors une pâte gluante que l’on va manier à la main afin de lui donner une forme circulaire. Ce riz est ensuite pilé jusqu’à devenir une patte blanche collante que l’on va découper délicatement en rond. Après cela, la pâte va être ensuite garnie traditionnellement de anko (pâte de haricot rouge azuki) ou quelquefois de pâte de haricot blanc (shiroan). Ce sont d’ailleurs les seuls arômes qui existent dans le pays. Pour qu’elles ne collent pas aux doigts, les petites boules sont souvent mélangées d’une légère couche de fécule de maïs, de sucre ou de cacao. 

C’est alors que les mochis glacés ont fait leur grande apparition dans les années 1990, grâce à un industriel américain qui a eu l’idée de recouvrir la pâte à mochis avec de la crème glacée ou du sorbet au lieu de la pâte de haricots rouges.

Mochis glacés Saint-Laurent-du-Var Allo Sushi
Mochis glacés proposés par Allo Sushi Saint-Laurent-du-Var, 167 Promenade des Flots Bleus.

La tradition du nouvel an

Au Japon, le nouvel an appelé Oshōgatsu, est un événement très attendu par les habitants. Il se célèbre autour d’un mochi Daifuku signifiant grand bonheur en japonais ou alors du Kagami mochi, qui est lui le symbole de la nouvelle année. Au Japon, le riz est considéré comme un don sacré de la nature et il est présent dans toutes les grandes occasions. 

C’est pour cela que les Japonais préparent lors des derniers jours de décembre des mochis afin de les manger durant les trois premiers jours de la nouvelle année afin de s’attirer la bonne fortune et de la chance tout au long de l’année. Cette tradition du nouvel an fait partie de l’une des coutumes phares du pays que les Japonais prennent très à cœur.

Pourquoi sont-ils en tendance ?

Le mochi a fait face à une très grande convoitise sur les réseaux sociaux tels que Tik Tok et Instagram grâce à une centaine d’utilisateurs se filmant pour la première fois en pleine dégustation. Celui-ci, s’est vu affoler les fils d’actualité et s’est retrouvé en tendance mettant en lumière ce dessert « instagramable » devenu incontournable grâce à son originalité et à sa texture gluante et visqueuse.

Ou pouvons-nous les trouver ?

Sachez que si vous souhaitez déguster ces fameux mochis aux différentes saveurs et formes, il est possible de les retrouver près de chez vous. Ces desserts japonais peuvent alors se retrouver dans les grandes surfaces, les enseignes spécialisés, les traiteurs japonais, ainsi qu’en ligne.

Régalez-vous !