Le pass sanitaire fait désormais partie du quotidien des restaurateurs depuis le 9 août 2021. Instauré par le gouvernement, ce petit QR code donne accès aux clients à la salle de l’établissement ou encore à la terrasse. Le pass sanitaire souvent critiqué et vu d’un mauvais œil permet de garder le contrôle pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19. Celui-ci doit être présenté par toute personne âgée de 18 ans et plus. Quant à la population âgée de 12 à 17 ans, elle devra présenter son pass seulement à partir du 30 septembre.

Le pass sanitaire ne s’applique pas pour les restaurants routiers à condition de présenter sa carte professionnelle et les restaurations collectives notamment les entreprises ne sont pas concernés elles aussi.  

L’adaptation des restaurants et de la clientèle avec le pass sanitaire.

Certains restaurateurs voient en cette nouvelle annonce encore un moyen de les restreindre dans leur activité. Quelques restaurateurs ne se voient pas appliquer le pass sanitaire dans leur établissement. Certains n’ont pas les moyens physiques, financiers et certains manquent de temps pour contrôler chaque pass sanitaire de chaque client. 

De nombreux dirigeants d’établissement refusent d’instaurer le pass sanitaire, car ils ne veulent pas endosser un rôle de gendarme ou encore contrôler leur clientèle habituelle. Ils sont prêts à prendre des risques jusqu’à même subir des sanctions qui peut leur coûter une amende ou encore une fermeture administrative. 

Ce pass sanitaire engendre une certaine division au niveau des avis et de ce qu’il doit être fait. Malgré ça, la majorité des restaurants se soumettent à cette loi.

Néanmoins, le milieu de la restauration fonctionne relativement bien et donne l’impression de retrouver un semblant de vie normale. Les restaurants s’adaptent et mettent en place tout un tas de nouvelles mesures. Plusieurs applications ont été mises en place comme TousAntiCovidSignal qui permet de générer des QR code pour tous établissements accueillant du public comme les discothèques, les bars, les salles de sport et les restaurants. Cette application garantit une sécurité, car elle permet d’alerter anonymement les visiteurs s’il y a un risque de transmission à la Covid-19. Cette application est une alternative aux cahiers de rappel papier que les restaurateurs devaient tenir. La deuxième application est TousAntiCovid Verif qui permet de contrôler les pass sanitaires à l’entrée de l’établissement. Ces deux applications mises en place par le gouvernement facilitent donc le quotidien des restaurateurs pour les nouvelles mesures qui doivent être mises en place. 

La mise en place du pass sanitaire pour les lieux accueillant du public n’a pas seulement impacté les dirigeants des établissements, mais a aussi impacté la clientèle qui fréquentait ces lieux. La population française, après l’allocution du Président de la République, a dû faire face à la mise en place des nouvelles mesures et donc à du prendre des décisions en rapport avec celles-ci. Comme pour les restaurateurs, certaines personnes ne sont pas pour le pass sanitaire, mais la majorité de la population possède déjà le pass. La clientèle subit les décisions gouvernementales tout autant que les professionnels. 

Les limites du pass sanitaire.

Depuis le 30 août 2021, le pass sanitaire s’applique aussi pour les salariés travaillant dans les milieux qui accueillent du public. Les salariés des restaurants sont donc aussi concernés. Si un employé refuse de présenter son pass, il peut se voir refuser l’accès à son lieu de travail et même la suspension de son contrat de travail (dans un premier temps). 

Avec ces nouvelles mesures mises en place, certains Français préfèrent passer la frontière pour aller en Belgique là où le pass n’est pas exigé. Ils préfèrent aller dans des restaurants belges au détriment des restaurants français. À part subir, les restaurateurs français n’ont pas d’autres choix.

Lucie P.