Google.com sur une tablette ©

Dans cet article, vous saurez tout sur ce que le digital vous a apporté à travers votre expérience numérique.

Qu’est ce que le digital ?

Pour comprendre mieux ce mot, le réflexe naturel est de regarder sa racine, digital vient du mot latin “digitalis” qui signifie en français « épaisseur du doigt”.

Le digital est un terme qui s’est vulgarisé au cours de ces dernières années. Dans la tête des utilisateurs il désigne tout l’univers technologique, mais en réalité le digital est une dérive de l’univers informatique. Anthony Mathé, docteur en science du langage, précise l’utilité du digital dans le Blog Du Modérateur: “le digital semble concerner plutôt l’usager dans son expérience avec technologie numérique”.

Toutes ces informations nous permettent de voir que le digital rassemble autour de lui tout un tas d’outils pour nous accompagner durant notre expérience numérique.

Les outils à disposition pour utiliser cet univers :

Pour interagir avec le digital, il existe des outils simples et qui souvent, disposent d’un accès gratuit :

  • Les outils numériques : 
    • G Suite de Google : Donne un accès à toutes les applis Google avec une fonctionnalité payante qui comprend plus d’options.
    • Pack office : Offre un accès gratuit pendant un mois puis une offre payante est disponible à partir de 99€.
    • Canva : C’est un logiciel disponible en ligne pour toutes vos créations.
    • Les outils CRM : C’est indispensable pour la relation clients, le CRM utilise toutes les données clientes pour les enregistrer et les exploiter sur le long terme.
  • Les outils physiques : une interaction avec le numérique nécessite un support, en voici les plus répandus :
    • Un ordinateur : L’ordinateur (de bureau ou portable) est le support le plus adaptés pour l’interaction avec le monde numérique
    • Une tablette : Grâce à son format qui n’est pas encombrant, la tablette est un outils qui séduit les consommateurs cherchant à lier la facilité d’utilisation avec performance 
    • Le smartphone : Il a l’avantage d’être omniprésent dans la vie de millions de personnes à travers le monde, et grâce à des nouvelles technologies qui sortent chaque année il fournit des performances optimales.

Les utilisateurs :

Dans le digital, les utilisateurs sont distingués en trois catégories :

  • La génération X : elle désigne les personnes nées entre 1966 et 1979 c’est une population qui n’a connu la technologie qu’après la trentaine d’années .
  •  La génération Y : Elle comprend les personnes nées entre 1980 et 2000, ces personnes là ont connu le début de la technologie à partir de la vingtaine d’années.
  • La génération Z : Les spécialistes estiment que cette génération est née dans le monde informatique, cette génération a connu toutes les évolutions à travers leur enfance.

Une petite infos pour les chefs d’entreprise :

Grâce au plan de relance voté par les pays membres de l’Europe, la France dispose d’une belle enveloppe pour ce fameux plan de relance. L’objectif d’une partie de cette enveloppe est de profiter de la crise sanitaire mondiale pour créer de nouvelles bases plus saines comme par exemple sur la transition des entreprises vers le digital. 

Pour ce faire, les entreprises font appel à des agences de community management comme la start-up niçoise COM-ADVISOR qui propose à des entreprises du secteur C.H.R. une aide pour la promotion de leurs activités.

Les agences de community management exercent de multiples missions, la priorité est porté sur la e-réputation autrement dit, la notoriété et la présence numérique d’une entreprise dans son secteur d’activité, voici deux exemples de tâches :

  • Gestion des réseaux sociaux (post, story, commentaire)
  • Identitée Google (répondre aux avis, conserver une belle fiche de présentation avec toutes les informations nécessaires).

Une chose est sûre, c’est que le digital n’a pas fini de nous surprendre !

Mathieu P.