Beaucoup de jeunes ont perdu leur travail ou encore leur alternance, provoquant ainsi une augmentation de la précarité étudiante, avec pour cause: la crise sanitaire de la covid-19.

Avec une baisse d’activité importante certains employeurs ont dû renoncer aux emplois étudiants, qui se retrouvent alors en difficulté pour subvenir à leurs besoins. 

Souvent considérés comme les oubliés des mesures gouvernementales durant cette période, des restaurants niçois ont souhaité apporter leur contribution. Ils ont décidé de distribuer des repas aux étudiants ayant des problèmes à rassembler suffisamment d’argent pour manger, ne pouvant ainsi pas se permettre de manger au restaurant, des produits frais et de qualité.

Devanture du restaurant solidaire de FACE 06, 9 Rue Alsace-Loraine, 06000 Nice. © Amaury Baudoux

La FACE 06 (Fédération des Associations et Corporations Étudiantes des Alpes-Maritimes) est venue en aide aux étudiants en créant le premier restaurant solidaire de France. Il a tout d’un restaurant normal, mais il est réservé aux étudiants, et pourra accueillir dans sa salle entre 40 et 50 personnes. Le but est d’y faire naître un lieu de vie étudiante en créant du lien social. Ils ne peuvent pour l’instant pas les accueillir à table mais proposent tout de même une soixantaine de repas équilibrés à emporter entre 15h00 et 18h00 les mardis et jeudis soirs. Les repas sont gratuits, sur présentation de sa carte étudiante.

Le restaurant se trouve au 9 rue Alsace-Lorraine, et a été mis en place par Amaury Baudoux, président de l’association. Cette action est soutenue par le Maire de Nice et à pu se concrétiser grâce au partenariat créé avec la ville de Nice mais également avec la cuisine centrale. 

Post Facebook de Claude Abhissira, propriétaire du restaurant Asian Factory et Jean-Pierre Scarfone, propriétaire du restaurant Posto 17 ©Asian Factory

Pour ceux qui souhaitent manger des plats copieux et équilibrés mais qui ne peuvent pas se le permettre, deux restaurateurs situés Place du Pin, ont décidé de proposer des menus “plat et dessert” à deux euros symboliques.

Sensible à la situation des étudiants en situation de précarité, les restaurateurs Asian Factory et Posto 17 ont trouvé qu’il était nécessaire de faire preuve de charité en instaurant ce menu pour les étudiant à partir du 1er mars 2021. Ils y cuisinent de la street food aux origines asiatiques pour l’un et mexicaines pour l’autre, avec des plats qui ravissent les papilles des consommateurs. Après avoir connu un franc succès en seulement quelques semaines, ils ont alors récemment décidé d’augmenter la quantité de repas délivrés, en passant de 20 à 50 menus disponibles par jour. Les menus sont à récupérer sur place et sur présentation de sa carte étudiante du lundi au vendredi de 12h00 à 17h00 et pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire de les contacter la veille sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook ou bien par téléphone. Un élan de générosité qui est bienvenu dans cette période compliquée.

Par ailleurs, l’Institut Saint-Joseph Nice a souhaité offrir son soutien pour ces belles démarches en collectant en deux jours près de 1600€ de dons qui seront en partie reversés aux deux restaurateurs locaux ainsi qu’au restaurant solidaire de la FACE 06. Ils ont notamment fait appel à leurs élèves pour contribuer à cette collecte de fonds pour ainsi venir en aide aux jeunes étudiants en difficultés. Une jeunesse soudée qui met du baume au cœur. 

Remise du chèque ce vendredi 26 mars aux deux restaurateurs par l’Institut Saint-Joseph Nice, Place du Pin, 06000 Nice. © Diocèse de Nice

Remise du chèque ce vendredi 26 mars aux deux restaurateurs par l’Institut Saint-Joseph Nice, Place du Pin, 06000 Nice. © Diocèse de Nice

C’est donc dans une démarche de solidarité qu’il s’est créé de telles initiatives, remarquables, permettant de venir en aide aux étudiants niçois en espérant que la situation s’améliore et aille à nouveau mieux. 

F.H