20 millions de plus de 50 ans

34% de la population, 50% à horizon de 2030

Un niveau de vie généralement plus élevé que le reste de la population

45% du pouvoir d’achat

Comme vous le lisez plus haut avec ces chiffres plus que parlants, une partie des retraités disposent d’un bon pouvoir d’achat. Encore très en forme pour la majorité, ils ne demandent qu’à déposer leur euros, seuls ou avec leurs amis. Voyage, sorties, restos, ils choisissent en connaissance de cause, suivent la bouche à oreille et arpentent tous les réseaux sociaux et avis multiples pour trouver les meilleurs plans qualité/prix. « Les seniors » sont exigeants et sont des consommateurs avertis.

Reste donc à les attirer et les fidéliser…Je vous délivre donc les quelques conseils émanent de tous ceux que j’ai pu sonder…

Répondre à leurs besoins

Lorsqu’ils adoptent un restaurant, s’il est de type bistrot, il doit être sympa, convivial, facile d’accès, une terrasse ombragée serait un plus, comme celle de Les Baux à Cagnes !

La cuisine est alors simple, familiale, appétissante et l’addition raisonnable, sinon gare au revers de la médaille car, ils font vite connaître leurs opinions !

S’ils se dirigent vers une cuisine inventive, ils aimeront un joli cadre, une salle à manger phonétiquement agréable et feutrée, un éclairage doux et apaisant, des sièges confortables (les rhumatismes peuvent gâcher un repas s’ils sont perturbés par leurs douleurs).

Venons-en au contenant de leurs assiettes, inutile de les surcharger, mais, en revanche, la cuisine doit être légère, à base de produits frais ou bio.

La présentation des assiettes doit être impeccable et le service très respectueux car ils ont besoin d’attentions et sont très sensibles à l’éducation.

Dans l’ensemble, ils boivent peu, ou alors rarement, souhaitant profiter plus longtemps des joies de Bacchus et de la vie avant de rejoindre le paradis donc leur proposer du vin au verre avec de bons crus pourraient être astucieux et adapté mais il faut l’amener finement, en insistant sur la rareté de ce petit vin, son côté festif et raisonnable.

Une cible à ne pas manquer !

Maîtrisant quasiment tous internet, ayant beaucoup de temps et souhaitant être utiles à leurs pairs ou aux établissements dont ils ont été satisfaits, ils vont sur tous les sites spécialisés et n’hésitent pas à encenser les meilleurs et descendre les lieux qui les ont déçus. Ils sont pugnaces et le sujet est devenu hautement stratégique.

Observez la multiplication des services dédiés à la communication à destination des seniors, des applications voire la création d’agences totalement spécialisées sur ce secteur pour tenter de les conquérir et les fidéliser !

Alors, je dis ça, je ne dis rien mais bichonnez-les absolument en ne perdant pas de vue ces petites astuces ! Gardez aussi en tête que tous les séniors de tous les pays du monde sont identiques et communiquent entre eux. Ils inondent les réseaux sociaux alors cet article est international !