Aujourd’hui nous allons vous parler d’un fruit particulier : la clémentine. C’est en effet l’un des fruits préférés des français ! Ils l’adorent, et ce n’est pas pour rien. 

La petite histoire

La clémentine a été découverte au tout début du XXe siècle, par le frère Clément, un religieux français agronome, installé en Algérie. Il plante dans son jardin des graines de mandarinier et quelques jours plus tard, il remarque une plante assez étrange différente des mandarines, de par la texture de sa peau et de par son goût. Eh bien c’est la « naissance » de la clémentine.  Elle est l’union naturel du mandarinier et de l’oranger et porte le nom de son créateur Clément.

Où la cultive t’on ?

La clémentine sur l’arbre

La clémentine est cultivée principalement en Algérie, Maroc, Italie, au Liban.  En France elle est cultivée en Corse dû à son climat favorable à la pousse des agrumes ce qui garantit un goût et une fraîcheur exceptionnelle. En Corse la clémentine est récoltée à la main ce qui permet de sélectionner les meilleurs fruits.

Humm quel délice!

Avec son goût irrésistible, il y’a de quoi aiguiser  nos papilles. Bien juteux, ce fruit est le meilleur allié de la saison froide car il est en effet présent tout le mois de Janvier. Les français l’adore et fait partie des fruits les plus consommés en France. Elle se différencie de la mandarine par son épluchage qui est beaucoup plus facile ; son odeur moins parfumée, et contient moins de pépins que dans la mandarine.

Apport nutritionnel

La clémentine est riche en valeur nutritionnelle. Selon l’APRIFEL, ( Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes) , elle possède pour 100g de jus,  11,9g de glucides, elle est riche en vitamines notamment en vitamine C avec 18,7mg , contient des minéraux et des oligo-éléments.

Toutes ces valeurs nutritionnelles aident au bon fonctionnement du corps humain. Il est alors recommandé de consommer des clémentines pour plus de vitamines C dans votre corps.  

De bonnes recettes

Bien qu’il soit aussi intéressant de manger la clémentine nature, il existe tout de même de nombreuses recettes sympas faciles à réalisées que l’on peut faire avec ce délicieux fruit.  

En effet la clémentine peut être consommée sous plusieurs formes : en dessert, comme en entrée ; sucrée ou salée.

De nombreuses recettes ici  

La petite astuce

Afin de recueillir beaucoup plus de jus de clémentine, bien avant de presser les clémentines, il faut les mettre dans de l’eau bouillante quelques minutes ou les placées une minute dans le micro-onde. On recueille beaucoup plus de jus de cette manière.

Voilà vous savez beaucoup plus sur la clémentine, à bientôt pour un nouveau article ! 😊. 

Marielle.K