Le snack le plus populaire de Hong Kong…

Une Bubble Waffle c’est quoi ?

Une Bubble Waffle c’est avant tout une gaufre gourmande, roulée et croustillante en forme de bulle qui est généralement sucrée et garnie de glace. Qu’on agrémente au gré de ses envies. 

D’où proviennent-elles ? 

Plus connu sous le nom de « Bubbles waffles », les « egg waffles » font leur apparition première apparition dans les rues de Hong Kong dans les années 1950. Leurs noms peut être expliqué pour deux raisons, le sens “bubble” pour sa forme et “egg” car la pâte est à base d’oeuf. L’origine de cette gaufre aux œufs reste aujourd’hui encore inconnue, mais une histoire raconte que le moule aurait été créé en forme d’œuf pour compenser les œufs dans la pâte qui à l’époque coûtent très cher. Elles sont traditionnellement nature pour être dégustées avec des fruits et servies chaudes. Mais depuis son exportation aux États-Unis et en France la Bubble Waffle a bien évolué.

La fille prépare un délicieux dessert. Crème glacée gaufre de Hong Kong. Met marmelade avec pinces sur le dessus
Préparation d’une bubble waffle

Qu’est ce qui rend si particulière cette gaufre ?

Ce qui rend cette gaufre si particulière est avant tout sa forme. En effet, c’est une gaufre avec de petites bulles qui sont ensuite roulées et garnie. Cette forme est due à son moule composé de plusieurs cavités, contrairement au moule à carreaux européen qu’on connaît bien. On reconnaît une Bubble waffle notamment à sa dorure extérieure et son croustillant. C’est cette dorure à l’oeuf qui la rend aussi croustillante et dorée. On peut aussi noter sa gourmandise, car pour composer votre Bubble Waffle il est possible de choisir de la glace, différents toppings et des fruits sans oublier quelque sucreries. Autant vous dire que votre appétit ne sera que satisfait, avec une Bubble Waffle la gourmandise est sans limite. Il existe également des versions salées.

Gaufres de Hong Kong ou galette à bulles à la main — Photo
Bubbles waffles caramel, oreo

Comment sont-elles fabriquées ?

Traditionnellement cuite avec un chauffage au charbon, la pâte sucrée est constituée de beaucoup d’œufs et est ensuite cuite sur une plaque chauffante bien chaude. Le moule est composé de petits trous donnant ainsi cette forme si originale à la gaufre. Il est tout à fait possible de les réaliser avec une machine à cake pops, qui est assez similaire au moule. Pour avoir des gaufres bien croustillantes, il est important de retourner rapidement la poêle après avoir versé la pâte. C’est ce qui donne cet impression de gâteau au goût d’oeufs.


Gaufrier bubble waffle

Alors qu’attendez-vous pour en goûter une ? 😉

Lisa B.