Les amateurs de chats en raffolent. Les bars à chats, cafés à chats ou neko café sont des bars ou cafés où, comme leur nom l’indique, les clients sont entourés de chats. Originaires de Taiwan et très largement populaires au Japon, ils ont fait leur apparition en 2013 en France, à Paris, avec le Café des chats. Puis ils se sont rapidement répandus dans toute la France. Aujourd’hui, la majorité des grandes villes françaises en possède un.

Quelques bars à chats en France : 

  • Le chat l’heureux à Nantes
  •  Cat & cake à Strasbourg
  •  Le Chamouraï à Lyon
  • Au chat voir vivre à Lille
  • Chat Mallows café à Paris
  • Chapristea à Toulouse
Chat allongé sur une table du restaurant "Au chat voir vivre"
         Au chat voir vivre

Un concept innovant…

Bien que le concept provienne d’Asie, les bars à chats en France proposent toute sorte de cuisine. La carte varie de bar à chats en bar à chats. Pour le petit déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner, chaque café a son propre style culinaire. Bagels, paninis, pâtisseries, bentos japonais ou simplement quelques boissons chaudes, tout est possible tant que des chats font partie du décor. 

En plus de combler les clients de ronrons, les bars à chats permettent très souvent de recueillir des animaux dans des refuges voire dans la rue et de les combler eux aussi d’amour. Ainsi, ils deviennent les animaux de compagnie à la fois des propriétaires et des clients ravis. Dans certaines enseignes, il est même possible d’adopter les chats. 

Manger au milieu d’animaux peut cependant en refroidir certains, notamment au niveau des conditions sanitaires. Malgré qu’aucune réglementation existe pour ce type d’activité, les propriétaires mettent généralement en place ces diverses caractéristiques : 

  • Présence d’un sas à l’entrée afin que les chats ne puissent pas atteindre la voie publique
  • Présence de gel pour les mains pour que les clients se désinfectent avant de toucher les animaux
  • Une cuisine fermée et inaccessible par les animaux
  • Un coin intime pour que les chats puissent se reposer loin des clients

Ces installations en elles-mêmes ne suffisent pas, les clients se doivent aussi de respecter les lieux et ceux qui y habitent.


…mais contesté

Alors que certains voient en ces salons de thé une nouvelle thérapie contre le stress pour nous les humains, la « ronron thérapie » et un nouveau refuge pour les chats abandonnés, d’autres pensent au contraire que ces cafés illustrent le fait que les chats sont des objets grâce auxquels les hommes développent leur business. 

De nombreuses associations de défense des animaux telles que 30 millions d’amis ou la fondation Brigitte Bardot, ont dénoncé le manque de réglementation qui ne permet pas de contrôler le bien-être des chats. Selon elles, les horaires d’ouverture peuvent être trop conséquents et de plus, les chats sont très souvent traités comme des peluches. C’est pourquoi la présence d’un petit espace intime où ils peuvent se retirer pour se reposer est primordiale. Ces associations exigent ainsi un cadre légal plus stricte afin de réglementer cette activité qui mêle commerce de produits alimentaires et vie animale. 

Cependant, les propriétaires de ces lieux sont majoritairement des amoureux des chats et font donc tout leur possible pour que leurs animaux se sentent chez eux et en sécurité. Dans de nombreux cafés à chats il est interdit de forcer les chats à venir vers nous ou à monter sur nos genoux, c’est à eux de décider s’ils en ont envie. 

 

Un bar à chats local : La Ronronnerie

Logo de la Ronronnerie composé d'un chat blanc buvant un café
Logo de la Ronronnerie

En passant au début de la rue de Lépante, vous verrez à coup sûr de nombreuses personnes intriguées arrêtées devant une vitre, ou des enfants rigoler et faire de grands signes… à des chats.

Ouvert en 2015, la Ronronnerie est le deuxième bar à chats de Nice, après le Cat’s café qui a ouvert ses portes en 2014. Dans ce salon de thé, vous pouvez côtoyer les plus beaux et rares chats du monde, Bengale, Main Coon, Sphynx… tout en dégustant de délicieux bagels et autres gourmandises. Attention, le propriétaire Logan est clair, ses chats ne sont pas à adopter. Cependant, il peut mettre en relation les intéressés avec des associations.

L’environnement et la décoration sont entièrement adaptés en fonction des chats : arbres à chats naturels, roue géante, bibliothèque à chats… Ici, les chats sont les rois ! 

Les règles sont strictes et indiquées sur la carte : il est interdit de donner à manger aux chats, de les prendre dans les bras, de les suivre, de les embrasser ou de les déranger. « Si vous lui plaisez il saura vous grimper dessus ». 

Rendez-vous au 4 rue de Lépante. Atys, Luke, Jaya, Evoli, Leon et Edguard vous y attendent.

Carte de la Ronronnerie exposée sur la devanture du restaurant.
Cookies et bagels proposés à la Ronronnerie
Carte et plats de la Ronronnerie

Mathilda G.