On sait tous qu’après le loyer, le plus important budget à gérer est celui de la nourriture. En effet si on n’y prend pas garde le budget a tendance à vite grimper, c’est encore plus compliqué quand on a une grande famille à nourrir.

Nous allons donc vous donner des astuces pour vous permettre de manger à petit prix et avoir même la possibilité de manger bio.

Guetter les promotions les matins

Tôt le matin, on peut avoir la chance de tomber sur des produits en promotion dont la date de péremption est proche. De plus en plus de magasins et même bio le font, c’est l’occasion d’avoir des produits bio et moins chers. En plus le matin, vous avez le temps de faire vos courses tranquillement avec moins d’affluence.

Privilégier les marchés

Il est préférable de faire ses courses de fruits et légumes au marché qu’au supermarché, cela vous reviendra moins cher et en plus vous êtes sûr de la qualité des produits. Choisissez aussi des produits de saison : les poissons, fruits et légumes de saison qui sont moins coûteux vous contribuerez ainsi au développement des producteurs locaux.

Établir une liste de courses

En faisant la liste, c’est l’assurance de prendre que ce dont on a besoin, nous évitant alors de faire des dépenses inutiles. Elle nous permet aussi de ne rien oublier et de limiter le gaspillage alimentaire.

Privilégier le vrac

De nombreux magasins proposent cette option de vrac, le client peut ainsi se servir lui-même et décide de la quantité voulue. Ce qui permets de réduire le gaspillage alimentaire, faire des économies, et en plus zéro emballage donc zéro déchet.

Se procurer les cartes de fidélités

La plupart des magasins proposent la carte de fidélité, elle permet d’avoir des réductions sur certains articles. Elles paraissent pour certains encombrantes, mais il existe des applications qui permettent de toutes les regrouper, comme Stocard – Votre portefeuille mobile.

Regarder les produits situés en bas des étagères

Les produits les moins chers se trouvent toujours en bas des rayons. Ce sont des produits dont les magasins ne font pas une grande marge donc ils mettent tout en bas pour être moins vus. Acheter aussi les produits de la même marque que le magasin , ils reviennent moins cher par rapport aux autres marques. Ne vous en faites ils ont la même qualité que les autres marques, c’est juste l’emballage qui est différent.

Aller dans les magasins hard discounter

Même si on n’a moins de choix dans ces magasins, il est plutôt intéressant de faire ses courses là-bas. Faites une comparaison de prix et vous vous rendrez compte à quel point on peut faire des économies en faisant ses courses dans ces magasins. N’hésitez pas aussi à profiter des promotions sur les articles non périssables tels que les papiers toilettes, lessives, savons, car on en aura toujours besoins. Il y a des magasins comme Lidl, Leader Price, Aldi, qui proposent des produits à bon prix et accessible à la classe moyenne.

Réduire sa consommation en viande

Réduire aussi sa consommation en viande, vous permettra de faire des économies, car la viande coûte cher, en plus cela vous permettra de préserver votre santé. Vous pouvez la remplacer par les œufs par exemple.  

Voilà vous avez quelques astuces afin de réduire vos dépenses en courses alimentaire, n’hésitez pas à partager en commentaire d’autres astuces que vous connaissez.  

Marielle K 🙂