La Saint Valentin approche et vous n’avez pas d’idée de cadeau pour votre copain/copine? Nous vous présentons une merveilleuse recette pour un cadeau “homemade” : Le Nama Chocolat. Il est temps de surprendre votre chéri(e) pour la Saint-Valentin cette année.

Le chocolat Nama est un dessert japonais qui est lisse et moelleux, avec une texture soyeuse et qui fond littéralement dans la bouche. Ce dessert a une forme de ganache, similaire à la garniture des truffes françaises. Il est composé de crème fraîche et de chocolat, coupé en petits cubes, et saupoudré d’une fine poudre de cacao. Ce type de bonbon chocolat est beaucoup plus facile à préparer que les truffes, car le chocolat est versé dans un moule, refroidi jusqu’à ce qu’il soit ferme, puis coupé en mini-carrés.

Chocolat Nama

Des ingrédients que vous devez préparer :

– 400 g de chocolat noir de bonne qualité (70% de cacao)

Chocolat noir

– 200 ml de crème épaisse (à fouetter) (38% de matières grasses)

Crème épaisse

– 1 cuillère à soupe de liqueur au choix ( C’est facultatif, par exemple : Brandy (alcool). Ajustez la quantité selon votre goût.)

– 30 g de poudre de cacao non sucrée (pour enrober le chocolat)

Poudre de cacao

Instructions :

1. Rassembler tous les ingrédients

2. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le chocolat en petits morceaux pour qu’ils fondent plus rapidement et plus uniformément.

3. Tapissez un plat de cuisson de 20 x 20 cm de papier parchemin. Le choix de la bonne taille de plateau est important pour la hauteur du chocolat (si vous utilisez un plateau plus grand, le chocolat sera plus plat).

4. Ajouter la crème épaisse dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen. Fouettez pour répartir uniformément la chaleur et surveillez la crème.

5. Dès que vous voyez de petites bulles autour de la casserole, retirez du feu.

6. Ajoutez le chocolat dans la crème épaisse et remuez pour mélanger avec une spatule en silicone.

7. Mélangez le chocolat et la crème et assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux. Le chocolat doit être complètement lisse.

8. Si vous le souhaitez, ajoutez la liqueur de votre choix.

9. Versez le mélange dans le plat de cuisson et lissez la surface avec la spatule en silicone.

10. Tapotez le plat de cuisson sur le comptoir plusieurs fois (pour vous assurer que le chocolat est bien réparti). Réfrigérez jusqu’à ce que le chocolat soit ferme, environ 4 à 5 heures.

Après 4-5 heures de réfrigération…

1. Retirez le chocolat du plat de cuisson.

2. Coupez l’excédent de chocolat sur les bords pour avoir de jolis angles vifs.

3. Réchauffez le couteau tranchant avec une serviette chaude, et coupez le chocolat en bandes de 1 pouce. Veillez à nettoyer /réchauffer le couteau avant chaque coupe pour obtenir une belle coupe nette.

4. Selon votre plat de cuisson, les 4 côtés du chocolat peuvent ne pas être beaux. Si c’est le cas, gardez ces morceaux de chocolat pour vous.

5. Ensuite, coupez les bandes en cubes. N’oubliez pas de nettoyer /réchauffer le couteau avant chaque coupe

6. Saupoudrez le dessus de la poudre de cacao. Si vous préférez que toutes les faces soient recouvertes de poudre de cacao, vous pouvez également les tremper dedans pour les recouvrir

 

À servir

Servez le chocolat Nama dans une assiette, ou mettez-le dans une boîte comme cadeau. Si le chocolat vient de sortir du réfrigérateur, il faut attendre de 5 à 10 minutes avant de le servir pour qu’il soit assez mou pour fondre dans la bouche.

À stocker

Conservez vos cubes de chocolat dans un récipient hermétique et mettez les au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. Vous pouvez également congeler le chocolat pendant un mois.

Les remarques pour cette recette :

1. Le chocolat de haute qualité est obligatoire, car c’est l’ingrédient le plus important pour la fabrication du délicieux chocolat Nama. Assurez-vous que le chocolat est fait à 100 % de beurre de cacao et qu’il ne contient pas de graisse végétale dans la liste des ingrédients.

2. Assurez-vous que les bols et les ustensiles que vous utilisez sont parfaitement secs. Même une petite quantité d’eau/vapeur peut corrompre le processus de fonte du chocolat.

3. Le rapport entre la crème fouettée épaisse (ml) et le chocolat (gramme) doit être de 1:2. Ne remplacez pas le chocolat noir par du chocolat blanc pour cette recette. Le rapport n’est pas le même.

N’hésitez donc pas à nous partager vos pensées de ce dessert en laissant des commentaires.

Nguyen To Tam