Le pain, célèbre en France, symbole de la culture française, les Français ne peuvent pas s’en passer. Les ingrédients ? Farine, levure, eau et sel. Selon les ingrédients, le pain changera. Après sa cuisson au four la pâte devient croustillante et moelleuse. Les experts du pain sont bien entendu les boulangers. Aujourd’hui nous assistons à la modernisation de sa production, un large choix s’offre à nous pour répondre à nos papilles et  nos besoins nutritifs. 

Les différents types de pain

La baguette a perdu de son succès avec la modernisation du pain, en effet, plusieurs recettes de pain présentent de nombreux aspects nutritifs pour la santé. La santé et le physique sont deux choses importantes dans notre société. La fameuse baguette chaude est donc concurrencée à travers ces aspects. 

Plusieurs variétés de pains 

Il existe une grande variété de pain qui se différencie selon la recette, les ingrédients et la forme… Sachez tout de même que le pain présente des aspects nutritionnels intéressants. En effet, chaque pain présente des atouts spécifiques. Il est conseillé pour sa source d’énergie pour le corps avec ses glucides complexes, ses fibres et sa teneur faible en lipides. 

La star : La baguette, tradition française 

C’est le pain préféré des français, sa mie moelleuse, son aspect croustillant et ses arômes. Elle est constituée d’un mélange de farine de blé, d’eau, de sel et de levure. Le pain traditionnel ! 

  • 100g de baguette tradition : 252,7 Kcal / 56,8 g de glucides/ 0,4 g de lipides / 3,3 g de fibres.
La baguette

Le pain au levain 

Le pain au levain est préparé à partir d’un levain, de sel et de farine de blé. Une fermentation naturelle. Sa composition le rend très léger grâce à son aspect levé. 

  • 100 g de pain au levain : 232,7 Kcal / 55,5g de glucides/ 0,8 g de lipides / 8,8 g de fibres.
Pain au Levain

Le pain complet 

Le pain complet présente de nombreux bienfaits, il a su se faire une place distinguée des autres grâce à sa réputation. Tous les nutritionnistes considèrent le pain complet comme  meilleur que le pain blanc au niveau nutritionnel. Il est fabriqué à partir de farine complète, il est donc très riche en fibre avec peu de matière grasse. Le pain complet peut contenir 2 à 3 fois plus de nutriments et de minéraux que le pain blanc. Vous avez toutes les raisons de consommer du pain complet. Il est particulièrement rassasiant, il est bon pour le transit intestinal. 

  • 100 g de pain complet : 232,7 Kcal / 55,5g de glucides/ 0,8 g de lipides / 8,8 g de fibres.
Le pain complet

Le pain “bio”

Le pain bio

Le pain bio est fabriqué à partir des céréales biologiques, sa fabrication respecte l’environnement. Il répond à un cahier des charges précis. Sa consommation est donc bénéfique pour la conservation de la planète. 95% des ingrédients doivent être bio pour que le pain soit certifié avec le logo “AB”. 

Le pain de seigle 

Le pain de seigle

Le pain de seigle est principalement constitué de farine de seigle mais aussi de farine de blé environ ⅓ de farine de blé. Sa composition “originale” permet d’apporter un goût gourmand avec des arômes différents. Les graines sur le pain apportent un réel goût gustatif. 

  • 100 g de pain de seigle : 240 Kcal / 57,2g de glucides / 1 g de lipides / 7,7 g de fibres.

Les pains spéciaux 

Une sorte de pain spéciaux : le pain brioché 

Les pains “spéciaux” sont connus pour leurs ingrédients supplémentaires tels que le lait, le sucre, la farine. On les connaît sous le nom de pain brioché, pain biscottes et pain de mie. 

Les pains aux céréales font parties des pains spéciaux grâce avec à leurs différentes céréales ( maïs, épeautre, millet, avoine,….) et graines (tournesol, pavot, lin). 

Vous connaissez maintenant les apports nutritifs des différents pains : à vous de choisir ! 

Nous vivons une situation inédite (article écrit le 06/04/2020), la crise sanitaire mondiale fait parler d’elle aux 4 coins du monde. On assiste à la propagation d’un virus d’une grande ampleur : le Covid19. Toute la planète l’a sous estimé, nous vivons une situation de confinement inédite, le pain ne fait plus parti des mouvements de première nécessité. Il est déconseillé d’aller à la boulangerie tous les jours. 

Coronavirus : Pourquoi tout le monde se met-il à faire du pain maison ?

En période de confinement, les pratiques à la maison pour se divertir se font de plus en plus. Les défis se multiplient sur les réseaux sociaux sportifs, challenges et cuisine… Le pain maison est devenu l’un des défis à relever ! Les confinés semblent avoir trouvé un réconfort pour combler leur vide existentiel. La fabrication du pain à la maison les occupe et permet une réponse à leurs questionnements… Cela permet psychologiquement de se ressentir dans la même vie qu’avant et ne pas se priver de cette habitude quotidienne. 

Le pain est un ingrédient qui rassemble et réconforte. 

Le pain a toujours accompagné l’être humain dans les différentes situations de son existence, c’est  un réel symbole

Farrah.A