Ne dites rien… vous pensez aux fameux sushis n’est-ce pas ? Eh bien figurez-vous que la cuisine japonaise est beaucoup plus riche que ce que vous pensez ! Tirant ses origines des traditions des peuples de la préhistoire, la cuisine japonaise se nourrit, pendant des milliers d’années, d’influences chinoises et coréennes. Cette cuisine remonte aussi à plusieurs siècles, par l’arrivée successive de différents produits que nous connaissons tous aujourd’hui : la sauce soja, l’algue kombu, les légumes, le poisson, les nouilles ou encore le riz.. La cuisine japonaise est une cuisine, effectivement très riche, mais aussi très saine, qui reflète les principes et valeurs de la communauté.

Les spécialités japonaises

Voici la liste de quelques spécialités japonaises, à ne surtout pas louper :

  • Le fameux sushi : c’est un plat traditionnel, généralement composé de fruits de mer ou de poisson cru, le tout enroulé d’algue et de riz. Il y en a pour tous les goûts, des mélanges sucrés/salés notamment avec des morceaux de mangues, saumon cuit, saumon cru, thon ou encore crevettes.. un pur délice.
plateaux de sushis
  • Les trois types de nouilles : les udons sont des pâtes de blé dégustées en soupe avec de la viande (porc par exemple). Les sobas sont des nouilles à base de sarrasin qui peuvent se manger à la fois chaudes et froides. Les ramens sont aussi des nouilles de blé qu’on accompagne souvent de légumes et calamars.

Voici le soba

plat de soba

 Ici, l’udon

plat d’udon

Et voilà un plat de ramen

plat de ramen

Nous avons donc les trois types de nouilles à déguster sans modération !

  • La tempura est un assortiment de beignets. En effet, on trempe des crevettes ou du poisson dans de la farine pour ensuite les mettre dans l’huile bouillante. Ce plat est toujours accompagné de riz et de soupe et nous pouvons tremper les beignets dans une sauce soja.
crevettes tempura

Ce sont des brochettes de poulet grillées, aromatisées de sauce soja et de sucre. Ces brochettes, que nous pouvons retrouver dans n’importe quel restaurant japonais ou asiatique, sont les produits les plus exportés dans le monde avec les fameux sushis. 

brochettes yakitori
  • Nous pouvons aussi citer parmi les incontournables de la cuisine japonaise : le nabemono (marmite). Cette sorte de soupe se compose de tranches de boeuf grillées dans une sauce faite maison. Chaque bouchée est trempée dans un oeuf cru afin d’atténuer la chaleur du plat. Dans cette marmite nous pouvons y ajouter des légumes comme les champignons, mais aussi du tofu ou encore du chou chinois. Dans ce bouillon peuvent être rajoutées des nouilles très fines appelées “shirataki”.
nabemono avec oeufs
nabemono avec nouilles très fines

marmite avec nabemono en préparation

La chaleur de ce plat se fait ressentir par ici…

Les desserts japonais

Passons à présent aux desserts qui sont malheureusement moins connus que les plats traditionnels. Ils se consomment en fin de repas, souvent accompagnés de thé ou d’une tisane. Pour réaliser ces desserts, particulièrement les pâtisseries, certains ingrédients sont indispensables. En effet nous pouvons citer : le sucre de canne, la farine de riz ou de blé, ou encore les haricots azuki. Plusieurs types de wagashi (gâteaux japonais) existent, nous allons donc les présenter:

  • Les gelées, aussi appelées yokan.
yokan accompagnée d’un thé

Accompagnée d’une tasse de thé, et le tour est joué !

  • Nous avons aussi comme dessert le manju, qui est un petit pain cuit à la vapeur. Lui aussi s’accompagne souvent d’un thé chaud ou d’une tasse de café.
pain cuit à la vapeur : le manju
  • Les gâteaux à base de pâte de riz aussi font partie de la cuisine traditionnelle japonaise. Ils sont appelés dango, et nous pouvons trouver une légère ressemblance avec les yakitori (brochettes de poulet) que nous avons pu voir précédemment.
gâteaux à base de pâte de riz
dango à base de pâte de riz.

Les voilà, la sauce sucrée dans laquelle ils ont été trempés brille autant que celle des yakitori !

Nous sommes sûrs qu’à présent vous maîtrisez les spécialités japonaises dans leur intégralité. Attention, connaître la cuisine c’est bien, mais connaître les techniques de cuisine, c’est mieux ! Voyons à présent ces fameuses techniques qui vont particulièrement vous surprendre…

Les techniques de cuisine

Nous avons vu précédemment qu’il existait des plats grillés, crus, cuits ou encore mijotés en marmite. Cependant, une pratique est très importante pour les Japonais et pour la cuisine japonaise : l’art de la coupe . En effet, au Japon, la manière de couper les aliments, notamment les légumes, est le reflet du respect des Japonais envers les consommateurs.

Des légumes bien coupés sont un signe de respect envers le consommateur :

légumes coupés correctement

En revanche, des légumes coupés à la râpe montrent la négligence vis-à-vis du consommateur :

légumes coupés à la râpe

Une grande tradition tourne autour de la coupe des aliments mais ce n’est pas la seule tradition dans le milieu culinaire. En effet, au Japon, il existe une grande tradition de coutellerie.

Les couteaux sont propres aux aliments, et sont aiguisés de différentes manières. Voici une image représentant les différents types de couteaux japonais:

couteaux japonais

En plus de l’art de la coupe, le mukimono est une tradition importante dans la cuisine japonaise. C’est l’art de la sculpture sur fruits :

mukimono de roses
mukimono de personnage japonais

Le processus de politesse lors d’un repas japonais, est le même au début et à la fin de celui-ci. N’oubliez donc pas de prononcer la formule suivante : gotchissô-sama (dèsh’ta) qui veut dire “ c’était un festin “. Il ne reste plus qu’une chose à vous dire…

À vos baguettes !

baguettes japonaises

Jihène J