La tendance à la nourriture saine : La Healthy Food 

Depuis ces dernières années, la tendance est à la healthy food fait place à de nouvelles recettes toutes plus originales les unes que les autres. On entend de plus en plus ce mot mais qu’est-ce-qu’il signifie ? La healthy food représente une alimentation 100% naturelle, végétale composée d’aliment très bon pour la santé, qui touche autant le moral que le physique. Toutes les bloggeuses et foodista adorent. C’est un réel mode de vie, il faut savoir faire un choix astucieux avec les aliments riches en nutriments. Manger sainement doit respecter plusieurs règles. 

  1.  Les produits frais et non les aliments transformés 
  2. Les fruits et les légumes sont obligatoires, riches en vitamine et en fibre. 
  3. Éviter les matières animales 
  4. Préférer le végétal, les huiles de coco, de noix, de jojoba peut remplacer les matières grâces 

Votre métabolisme sera boosté tout au long de la journée 

Pour un encas healthy et riche en vitamine prêt en 5 minutes ? Essayez les Energy Balls en quelques minutes ! 

Energy balls – Free Photo on Pixabay 

Ces boules d’énergie d’origine anglo-saxonne connaissent un grand succès avec l’émergence de la tendance healthy et de l’évolution des recettes végétarienne. Mais une des tendances est aussi de manger sain avec des ingrédients nouveaux tout en gardant un goût gourmand. 100 % naturelles, crues, végétales, sans gluten ni lactose, ces energy balls sont pleines d’énergie, de nutriments et régaleront vos papilles.

Rajoutez 5 minutes pour les gourmands pour faire fondre du chocolat et l’ajouter à la préparation. Et pour les plus paresseux, ne vous inquiétez pas, pas besoin de cuisson. Une recette simple et rapide, il vous suffit juste de mixer tous les ingrédients, de former  une boule entre vos mains et de les rouler dans tous ce qui vous donne envie, amande, pistache c’est vous le chef ! 

Energy balls au chocolat – Sweet photo

Il faut choisir la base entre différents oléagineux selon vos goûts : poudre d’amande, noisette, pistache, noix… On les trouve toujours au fond d’un placard. La base se fait selon vos préférences. 

Pour l’enrobage ? Toutes les petites graines peuvent être utilisées ou les fruits secs concassés sont aussi les bienvenues. Et même les goûts exotiques comme la noix de coco… 

La recette des energy balls est à vous !

Ingrédients :

  • Dattes dénoyautés – 250g 
  • Amande en poudre- 250g 
  • Extrait de vanille – 1 càc 
  • Pincée de sel- 1 pincée 
  • Pour la finition vers la gourmandise 
  • Noix de coco râpé 
  • Pâte à tartiner 
  • Cacao en poudre

Recette :

       Energy balls à la date – Flickr

Pour une douzaine d’energy balls

  • Mixer les dattes dénoyautées pour les réduire
  • Ajouter la poudre d’amande tout en mixant 
  • Ajouter l’extrait de vanille et une pincée de sel
  • Former des boules entre vos mains comme vous le voulez   
  •    Roulez-les dans l’enrobage de votre choix
  • Roulez-les ensuite dans la de noix de coco râpée
  • Roulez-les dans l’enrobage de votre choix
  • Roulez-les ensuite dans la de noix de coco râpée
  • Déguster

Les avantages nutritifs

Ces petites boules présentent les mêmes atouts que les fruits avec leurs vitamines et minéraux. Et sans sucres additifs c’est l’idéal des sportifs. Petite mais puissante elle vous donnera l’énergie nécessaire à vos besoins dans la vie active également. Le rythme des journées est très dense, si dans la journée vous avez une chute d’énergie, cela vous va vous rebooster.

ZOOM SUR LES PRINCIPAUX INGRÉDIENTS

Les dattes sont riches en sucre facile à trouver toute l’année, intéressante pour les efforts physique longs grâce au potassium. Elles favorisent un bon équilibre et interviennent dans la contraction musculaire.

Dattes séchées –  Pixabay 

Les amandes et noix de cajou apportent des fibres qui stimulent le transit intestinal et régulent l’indice glycémique apporté par les dates. Elles présentent de nombreux minéraux : magnésium (anti-crampe), fer (antifatigue), calcium (solidité osseuse)…

Attention les energy balls ne sont pas réservées qu’aux sportifs, c’est un véritable coupe-faim, elles sont de plus en plus sollicitées lors des régimes minceur et sont considérées comme une véritable aide dans cette situation. Encas sain, les femmes adorent, ces boules moelleuses sont idéales pour fusionner leur vie de famille avec leur vie professionnelle. Beaucoup d’influenceuses instagram comme cooking_for_the_anxious_mind se sont mis à la page et partagent leur avis positifs. Réelle tendance, elles régalent même les enfants ! En effet, un peu de fantaisie, des graines pour faire les yeux et des friandises pour faire la bouche. L’energy balls réussira à faire sourire votre bout de chou. C’est une excellente stratégie pour inciter vos enfants à manger des aliments sains comme les fruits secs pour leur santé mentale mais aussi physique. Les aliments qui composent ces energy balls sont idéales pour la croissance. Attention, il ne faut pas en abuser vu leur forte dose d’énergie, mangez entre 7 et 10 boules serait contre-productif. 

Une mère et son enfant se préparant pour  la recette des energy balls – free image

Victime de leur succès, un business s’est créé autour de cette tendance, en effet,  plusieurs marques se sont concentrés sur cette recette et proposent des energy balls emballées avec une conservation longue durée. Soigneusement préparées dans des laboratoires. C’est une alternative pour en avoir toujours sous la main dans nos placards. 

  • One Ball –  marque française

Ces boules moelleuses ont su se faire une place en France, la marque One Ball Food attire les sacs de sport des français. La marque propose 3 saveurs : Mango Coco, Dattes et Framboises Chia. Elles sont bien entendu composées uniquement d’ingrédients naturels. Même leur principe de conservation reste sain. 

“Les One Ball, c’est un boost au naturel, un kif avant mes battles !” Avis de Kevin Staincp, Quintuple Champion de France et double champion du monde de Breakdance. 

La recette est validée par notre champion de Breakdance, un vrai carburant healthy, les plus grands sportifs nous les conseillent. Ces petites boules magiques sont une réelle alternative aux  produits énergisants et hyperprotéinés loin des ingrédients naturels. 

Elle apporte les macronutriments et les micronutriments essentiels pour le métabolisme et le bien-être du corps humain. Ensemble ils fournissent l’énergie nécessaire pour réaliser une performance sportive de haut niveau. Les macronutriments c’est à dire les glucides, les protéines et les lipides. Ce sont les nutriments dont l’organisme a besoin en plus grande quantité et qui apportent le plus d’énergie. Les micronutriments sont vitaux pour l’organisme mais non pas de valeur énergétique. Ce sont les minéraux, les vitamines actifs à très faibles doses. 

Combien de calories ? 55 kcl

pour 15 grammes environ, les energy balls sont remplis de nutriments d’où leur forte quantité d’apport calorique. On peut donc en consommer 2 ou 3 avant l’activité sportivité ou comme simple encas.

Avant ou après le sport ?

Lors d’une séance de sport, vos muscles perdent leurs réserves glycogène (seul source de sucre pour les muscles), ces réserves, ils en ont besoin pour se reconstruire. Pour être simple, une consommation de 1 ou 2 energy balls vous apportera les réserves nécessaires pour se concentrer sur vos muscles sans aucune prise de poids. C’est une source d’énergie pour remplir à nouveau le stock de glycogène. Mais il est également possible de consommer une energy ball 1h avant comme encas, vous vous sentirez léger en plein effort avec les nutriments parfaits pour vous booster. 

Vous n’avez plus d’excuse pour contribuer à la santé morale et physique de votre métabolisme. Simple à préparer et rapide. Vous connaissez maintenant tout de ces boules énergisantes. Faites entrer les energy balls dans votre quotidien.

C’est à vous ! Régalez-vous 😉

Farrah.A